Accueil > Actualités > Les femmes prennent leur place dans le bâtiment
Les femmes prennent leur place dans le bâtiment
A l’occasion des 30 ans des "Groupes femmes" instaurés dans les fédérations du bâtiment, la FFB des Deux-Sèvres a créé un événement ce 10 mars au sujet de la place des femmes. Entretien avec Franck Michelon, président et Karinne Bidaud, chef de file du groupe départemental qui rassemble une vingtaine de femmes.
"A l’époque, ces "groupes femmes" ont été instaurés pour sortir les conjointes d’artisans et chefs d’entreprise de leur bureau. Aujourd’hui, les différents présidents de fédérations - qui peuvent aussi être des femmes comme en Corrèze par exemple - ont donné des missions à ces groupes" explique Franck Michelon.
En Deux-Sèvres, le président a donc souhaité que des actions de communication soient menées dans les établissements scolaires afin de mieux faire connaître les métiers du bâtiment qui ne sont plus réservés aux hommes. "La mixité est clairement un atout et aujourd’hui, la pénibilité a fortement diminué dans nos métiers."
Karinne Bidaud confirme "Nous sommes une vingtaine dans le groupe et allons nous relayer pour parler de nos métiers aux jeunes. On pourrait aussi aborder la création ou la reprise d’entreprise car peu de femmes sont dirigeantes dans cette branche !" Sur 450 adhérents que compte la FFB des Deux-Sèvres seulement une dizaine de femmes dirigent ou co-dirigent une entreprise.
Afin de mieux faire passer le message, un film a été réalisé par la FFB Nouvelle-Aquitaine - présidée par une femme - "BATI FEMINA" a été primé au festival des films d’entreprise d’Arcachon en 2021 et a eu le 2e prix du festival du film d’entreprise de Cannes en 2021.
"Les métiers de la construction sont valorisants, les salaires sont été largement revus pour atteindre des niveaux supérieurs à de nombreux secteurs, notamment les services ou la restauration" ajoutait Karinne Bidaud qui souhaite, avec le président de la Fédération des Deux-Sèvres, que ce "groupe femmes" disparaisse très vite afin que les femmes prennent toute leur place dans cette branche d’activités qui porte la dynamique économique du territoire.
CR.
Tweet