Accueil > Actualités > Liaison aérienne Poitiers-Lyon, une réponse pour les entreprises

Actualités 21 juillet 2022

Liaison aérienne Poitiers-Lyon, une réponse pour les entreprises

La ligne Poitiers-Lyon retrouve progressivement ses voyageurs professionnels, après deux années de crise sanitaire qui ont modifié les modes de fonctionnement. Sa reprise atteste d’une « réponse à de vrais besoins de mobilité de la part des PME » constate Alain Pichon, Président du Syndicat Mixte de l’aéroport.
« Cette ligne est essentielle pour attirer de nouvelles activités sur notre sol et au final de nouveaux emplois » a-t-il affirmé devant un parterre d’entrepreneurs, en présence de Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, le sous-préfet de Châtellerault, le représentant du MEDEF et le président de l’UMIH. Claire Pons, directrice de l’aéroport, confirme « cette ligne est complémentaire de l’offre terrestre. Elle répond aux besoins des entreprises locales d’élargir leur zone de chalandise au-delà du triangle Poitiers – Nantes – Bordeaux. »
Alain Battisti, Président de la Compagnie Chalair, qui assure les vols Poitiers-Lyon, précise que « cette ligne offre également des liaisons vers d’autres destinations françaises et étrangères » et qu’elle peut se prévaloir « d’une très forte régularité et d’une ponctualité très satisfaisante ».

Trois fidèles usagers de la liaison Poitiers-Lyon témoignent

Aurélie Mattmann, salariée chez Kramp, utilise la ligne chaque semaine

Aurélie Mattmann, Operations Director - Kramp : « J’utilise la ligne toutes les semaines depuis fin 2018. Ma vie professionnelle est ici et ma vie personnelle proche de Lyon. Traverser cette partie de la France en voiture représente 6 h, tout comme le train, qui nécessite deux changements. Avec cette liaison aérienne j’atterris 55 minutes après être partie. En plus, la dimension de l’aéroport permet de partir à la dernière minute. Tout le monde se connaît, c’est très agréable, contrairement à l’aéroport de Lyon qui est beaucoup plus impersonnel. Je n’aurais pas choisi de prendre ce poste à Kramp sans l’aéroport. »

Frédéric Guimbal Président du Groupe Frégate « Je prends la ligne Poitiers-Lyon presque toutes les semaines depuis un an. J’ai repris une entreprise sur la Vendée et les Deux-Sèvres, TFCM, et je suis basé en Ardèche. De porte à porte, avec l’avion, le trajet représente 4h30. En voiture ou en train, près de 7h.
Je suis sous le charme de la qualité de vie que cette liaison procure. Ici on a un nom, l’accueil est très bon et le niveau de tarification raisonnable.
En plus, la gare TGV n’est qu’à 30mn à pied, que je parcours dans des quartiers agréables, valise à la main.
J’ai aussi un véhicule secondaire sur le parking, ce qui ne serait pas possible dans un plus grand aéroport. Cette flexibilité est extraordinaire !
 »

Frédéric Guimbal accompagné d’une hôtesse de l’aéroport

Michael Bonjean Manager Retail – Kramp « Je fais le voyage depuis 9 ans. Sans l’aéroport, cette prise de poste aurait été compromise. C’est un outil de travail pour moi, qui me permet de poursuivre mon activité à Poitiers.
J’ai 3 heures de transport depuis chez moi. Par rapport au train, je gagne 6h chaque semaine et 5 h par rapport à la voiture. Je gagne en qualité de vie professionnelle et personnelle.
J’apprécie la convivialité de ce petit aéroport. J’ai rarement connu un tel accueil ! En plus, depuis la reprise de la ligne par la compagnie Chalair, je voyage sereinement. La régularité des lignes et la ponctualité des vols sont au rendez-vous, beaucoup plus qu’avec le train.
 »

Michael Bonjean fait le voyage depuis 9 ans

www.poitiers.aeroport.fr

LES ROTATIONS DE LA LIGNE POITIERS-LYON
Lundi et mardi :
Lyon 8h45 > Poitiers 9h55
Poitiers 12h25 > Lyon 13h30
Mercredi, jeudi et vendredi :
Lyon 14h50 > Poitiers 16h00
Poitiers 18h15> Lyon 19h20



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.