Accueil > Entreprises > Loïc Le Gorrec nouveau directeur du site Alstom de La Rochelle
Loïc Le Gorrec nouveau directeur du site Alstom de La Rochelle

Loïc Le Gorrec succède à Bertrand Constensoux qui évolue vers de nouvelles fonctions au siège social d’Alstom à Saint-Ouen.
Formé à La Rochelle, Loïc Le Gorrec totalise plus de 25 ans d’expérience, notamment à la direction de sites industriels en Australie et en Afrique du Sud.
Diplômé de l’École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (EIGSI) de La Rochelle, Loïc Le Gorrec débute sa carrière en Australie en tant qu’ingénieur industriel chez Alcatel, durant 2 années.
Il rejoint Alstom en mars 2002 à Villeurbanne, où il occupe successivement plusieurs postes à responsabilités, notamment dans le domaine de la Qualité.
En 2010, il intègre le site de La Rochelle pour prendre la direction des Essais. Après quatre années en tant que Directeur de la Production, il poursuit son parcours à l’international en rejoignant Gibela, coentreprise d’Alstom en Afrique du Sud, en tant que Directeur Technique.
Promu Directeur des Opérations, il prend ensuite la tête de plusieurs sites Alstom à l’étranger : d’abord en Afrique du Sud (2019), puis en Australie, à Dandenong (à partir de 2023).
Depuis fin août 2025, Loïc Le Gorrec est de retour à La Rochelle, où il occupe désormais le poste de Directeur du site Alstom, succédant ainsi à Bertrand Constensoux, qui a été Directeur du site pendant 3 ans et qui est désormais Directeur du Lean Développement des sites français de matériel roulant pour Alstom.
Alstom à La Rochelle : Le site Alstom de La Rochelle est le centre d’excellence mondial pour la conception et la fabrication des Trains à Très Grande Vitesse et des Tramways Citadis.
Alstom La Rochelle est l’un des 14 sites industriels d’Alstom en France. Avec ses 1400 salariés, le site est un acteur majeur de la scène économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est par sa taille et son nombre de salariés, le 1er site industriel de Charente-Maritime. C’est également le pôle de compétence acoustique et aérodynamique pour Alstom.
Le site concentre de nombreuses activités liées au Trains à Très Grande Vitesse et aux Tramways Citadis : offres, coordination des projets, conception (ingénierie), industrialisation, fabrication (chaudronnerie, peinture, assemblage), essais et validation des voitures et des trains, définition de la maintenance et suivi en garantie.
Depuis la 1ère rame de TGV en 1978, le site de la Rochelle a conçu l’ensemble des 875 trains à très grande vitesse Alstom dans le monde. La rame du record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h le 3 avril 2007) a été conçue et fabriquée sur le site. Une nouvelle génération de Train à Grande Vitesse, Avelia Horizon est actuellement en cours d’assemblage sur le site.
Sur le marché des Tramways, particulièrement dynamique, plusieurs projets sont en cours sur le site Alstom de La Rochelle pour Nantes, Toulouse, Brest, Besançon, l’Ile-de-France (TW20) ou encore Strasbourg.
A ce jour, plus de 3000 tramways Citadis ont été vendus à plus de 6o villes dans 20 pays du monde (dont 23 villes en France), avec près de 20 ans d’expérience et plus d’un milliard de kilomètres parcourus.
À propos d’Alstom : Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers.
Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 63 pays et fort de plus de 86000 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2025.
Ses quelque 12000 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30000 emplois sont générés en France auprès de ses 4500 fournisseurs français.
Tweet