Accueil > A Table ! > Recycler les coquilles des tables de fêtes

A Table ! 28 décembre 2018

Recycler les coquilles des tables de fêtes



Enregistrer au format pdf

Les coquillages de nos tables de fêtes alourdissent largement les poubelles. Certains syndicats de collecte et traitement de déchets ont mis en place des conteneurs dédiés en déchetterie comme Cyclad en Charente-Maritime. Certaines collectivités ont fait de même comme l’Agglo2B à Bressuire par exemple. Il est donc important de trier aussi ce type de déchet car il peut avoir une seconde vie !

A côté de La Rochelle, depuis 30 ans, la société OVIVE recycle les coquilles pour divers usages et notamment l’alimentation des poules pondeuses et autres volailles, l’amendement calcique des sols agricoles, les poudres spéciales pour parapharmacie, cosmétique, les microbrisures pour le captage des naissains d’huîtres...

En 2017, OVIVE a collecté 5400m3 de coquilles d’huîtres, commercialisé 2900 tonnes de produits coquillers.

Les coquilles d’huîtres constituent une matière première pure et vivante, riche en oligo-éléments marins ; elles renferment de la conchyoline (matrice protéique dans laquelle se baignent les cristaux de calcite.)

Plus : www.ovive-sa.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.