Accueil > Actualités > Territoires > Ruralité : 111 commerces alimentaires et 32 halles et marchés couverts (…)

Territoires 21 septembre 2025

Ruralité : 111 commerces alimentaires et 32 halles et marchés couverts soutenus par la Région entre 2023 et 2025

Le Congrès des maires ruraux se déroulera à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre. La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l’événement, disposera d’un stand au Palais des Congrès du Futuroscope (lire ici).

En parallèle des conférences, le Cluster Ruralités se réunira le vendredi 26 septembre à 14h30 dans la salle « Nouvelle-Aquitaine » en présence de Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional en charge du développement et de l’équité des territoires et des contractualisations, et Geneviève Barat, conseillère régionale déléguée à la ruralité, aux circuits-courts et à la feuille de route alimentation.

Cette réunion abordera les sujets suivants :
 Les ruralités de Nouvelle-Aquitaine et l’action régionale à leur destination
 Le Cluster Ruralités : présentation, actions menées, nouvelle feuille de route autour des thématiques de l’habitat en ruralité, de la jeunesse et des transitions

Le congrès sera l’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine de présenter son action en faveur des territoires ruraux. Dans le cadre de sa politique contractuelle, qui vise à concilier le bien vivre pour tous et les transitions écologiques, la Région a intégré une priorité pour les territoires ruraux afin d’accompagner les derniers commerces alimentaires, l’ouverture de multiservices ou encore la rénovation des halles et des marchés… Un dialogue au plus près de ces enjeux entre les maires ruraux et la Région est assuré par l’organisation de commissions ruralités sur l’ensemble du territoire.

111 commerces alimentaires et 32 halles et marchés couverts soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine entre 2023 et 2025

Un bilan de l’action régionale en faveur du maintien des commerces et marchés de proximité en ruralités sera notamment présenté.

Aide aux derniers commerces :

111 commerces alimentaires ont été soutenus sur la période, dont notamment 37 épiceries ou multiservices, 35 lieux de restauration (cafés-restaurants, restaurants…), 17 boulangeries-pâtisseries, 5 charcuteries-traiteur
Le montant total des soutiens régionaux sur la période s’élève à 9,4 millions d’euros
2 communes soutenues sur 3 ont moins de 1000 habitants et 2,3 emplois ont été créés et/ou maintenus en moyenne par projet. Ces services ont par ailleurs pour caractéristique d’être largement accessibles : 75% des commerces sont ouverts 6 à 7 jours par semaine.

La rénovation des halles et marchés couverts est aussi un axe important avec 32 halles et marchés couverts soutenus sur la période pour un montant total des soutiens régionaux de 2,9 millions d’euros.

Lire ICI à titre d’exemple notre article sur le café-restaurant d’Antran dans la Vienne (en photo ci-dessus).

Zoom sur le Cluster Ruralités : Créé le 25 juin 2018, le Cluster Ruralités, présidé par Vincent Dedieu, maire d’Origne (33), est un outil réunissant la Région Nouvelle-Aquitaine, les associations des maires ruraux (AMF, AMRF), des universitaires et des acteurs du monde rural. Il se définit comme un espace de recherche-développement régional, en capacité de générer des projets expérimentaux innovants dans les territoires ruraux mais aussi de valoriser et d’accompagner les porteurs de projets.
Voulu par la Région et les maires ruraux, c’est un espace d’échange privilégié et direct entre eux.

Il a pour missions d’accompagner l’expérimentation, l’émergence et la mise en œuvre de projets « innovants » en milieu rural en lien étroit avec les élus ruraux, de promouvoir l’innovation en milieu rural en initiant des scènes d’échanges et de partage de bonnes pratiques et d’accompagner la prise en compte de la dimension rurale au sein des contrats de territoires régionaux.
Plus d’informations : https://territoires.nouvelle-aquitaine.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.