Accueil > Actualités > Développement durable > Consigne pour la restauration à emporter dans des boîtes Duralex à La (…)
Consigne pour la restauration à emporter dans des boîtes Duralex à La Rochelle, un coup de pouce financier demandé
Cela fait près d’un an que l’association rochelaise Zéro Déchet porte le projet de mise à disposition de boîtes en verre consignées DURALEX® pour les plats à emporter, sur le territoire de l’agglomération rochelaise. Pour mener à bien ce projet, l’association a rejoint cet été le réseau En Boite le Plat, déjà présent sur huit autres territoires à l’échelle nationale. Cette initiative s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire et locale, participe à la réduction des déchets liés à l’usage d’emballages jetables alimentaires, et se concrétise durant cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD2025).
Pour soutenir ce lancement, une campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 8 décembre 2025 sur le site de “j’adopte un projet”, pour impliquer les citoyens, et porter l’essaimage d’En Boite Le Plat sur le territoire rochelais.
Les emballages à usage unique, c’est pratique mais…
…ils constituent un volume de déchets considérable. 5 milliards d’emballages par an.
Par ailleurs, les emballages alimentaires issus de la restauration à emporter sont désormais les déchets les plus présents dans les milieux aquatiques et marins. Principale source de pollution plastique marine, on les retrouve fragmentés sous forme de petites billes de couleur (les microplastiques) dans nos océans et sur nos plages.
Pour sortir du tout-jetable et réduire la production de déchets liés à la consommation de plats à emporter, Zéro Déchet La Rochelle propose donc une autre solution : la consigne pour le réemploi, en mettant à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables consignés. Le concept est simple : en échange d’une consigne de 3 euros, le client choisit d’être servi dans une boîte en verre lors de la prise de commande, qu’il rapportera ensuite dans un restaurant du réseau. Il récupérera alors le montant de la consigne. Le restaurateur se chargera de nettoyer la boîte pour qu’elle puisse être réutilisée et remise en circulation.
La consigne pour réemploi permet ainsi de limiter les déchets mais également de réduire les consommations d’eau et d’énergie (des économies de l’ordre de 50 à 90% par rapport à l’utilisation d’emballages jetables), et d’éviter des émissions de CO2 (moins de transport, moins d’extraction de matières, etc.)
Pour permettre un déploiement rapide de la consigne à La Rochelle et dans l’agglomération, l’association s’appuie sur l’expertise du réseau En Boite Le Plat qui existe déjà à Toulouse, Rennes, Besançon, Lorient, Saint-Etienne, Mulhouse et sur la Côte d’Azur.. L’équipe de coordination nationale accompagne l’association rochelaise dans la mise en œuvre concrète du projet.
C’est sous le nom de code A emporter, oui mais consigné ! que le projet de consigne de Zéro Déchet La Rochelle a été lauréat de l’appel à projets Acteurs de la transition lancé par la Communauté d’Agglomération en 2023 et 2025. La fondation Léa Nature et l’entreprise France Parebrise soutiennent également le projet.
La phase d’expérimentation de la consigne pour la vente à emporter a débuté en septembre 2024 avec 11 commerces volontaires pour tester l’offre, en mettant à disposition de leurs clients des boîtes en verre. Cette expérimentation a permis de recueillir de nombreuses informations essentielles pour la construction et la pérennisation du projet telles que des données logistiques, les retours des commerçants, les avis des utilisateurs. C’est aussi le démarrage d’une collaboration avec l’entreprise Tout en vélo , qui effectue la livraison des contenants en mobilité douce. Et enfin, grâce à l’accompagnement d’En Boîte Le Plat, Zéro Déchet La Rochelle travaille actuellement sur la consolidation du modèle économique, sur la mobilisation des partenaires potentiels du projet.
740 contenants ont permis d’éviter 900 emballages jetables, grâce aux commerçants du réseau : Les cabanes urbaines, Bun’s Garden, No Gluten lovers, Boulangerie à deux mains, Poissonnerie Loligo, Maison Martius, et La Gambett.
Une campagne de financement participatif pour élargir le réseau de commerçants
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et j’adopte un projet ont lancé la 1ère édition de l’Appel à projet 1+1 pour changer demain, un dispositif d’abondement participatif pour soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en 2025.
Zéro déchet La Rochelle est lauréat de cet appel à Projet. L’association est accompagnée par la plateforme j’adopte un projet pour mener cette campagne, afin de récolter 10000€ pour financer l’achat de 5800 boîtes DURALEX® pour étendre le réseau à 40 nouveaux commerçants. Cette campagne sera en ligne jusqu’au 8 décembre 2025 sur la plateforme jadopteunprojet.com.
Tweet




