Accueil > Actualités > Des vœux en forme de programme pour le président de Région Alain (...)

Actualités 10 janvier 2022

Des vœux en forme de programme pour le président de Région Alain Rousset

Le président de Région Alain Rousset a présenté ses voeux à la presse vendredi dernier. À nouveau contraint par les conditions sanitaires, ce temps d’échange à l’échelle régionale et même au-delà, s’est déroulé majoritairement à distance. Néanmoins, durant près de deux heures, celui qui entame depuis juin une nouvelle mandature "avec une passion intacte" a pu présenter son programme organisé en 12 chantiers en rappelant au passage que les services du Conseil régional traitent chaque année quelques 12000 dossiers dans des domaines aussi variés que l’ouverture de commerces, l’équipement des lycées, la création de voies cyclables... Sans oublier indirectement lien et ascenseur social encouragés à travers de nombreuses actions.

Quelques mots sur la présidence française de l’Union Européenne - avec un drapeau européen qui sera installé à l’entrée du Conseil régional - puis 3 accents posés sur la santé, la sérénité et la fraternité ont donné le ton à ces voeux qui s’inscrivent aussi dans une année d’élection présidentielle.

Une fois cette introduction faite, Alain Rousset a balayé ces 12 chantiers qui seront la charpente de l’action régionale en 2022, tout en ne manquant pas au passage de souligner les entraves, notamment de l’Etat, à l’action des Régions "on léopardise la peau des compétences régionales".

Néo Terra II, un enrichissement venu du CESER

Fil rouge de la politique régionale depuis 2019, Néo terra, apporte une teinte environnementale à l’ensemble des actions de la collectivité. Aujourd’hui, sous l’impulsion de la présidente du Conseil économique, social et environnemental régional, Emmanuelle Fourneyron, Néo Terra II se tourne vers la santé avec "One Health".
École vétérinaire publique en projet à Limoges, campus biotech, soutien à une entreprise paloise spécialisée dans la fabrication d’appareils médico-chirurgicaux... en parallèle de multiples projets environnementaux, le tout étant destiné à faire de la Nouvelle-Aquitaine à terme la 1ère région écoresponsable de France.

En parallèle, mais non sans corrélation, un nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE2I) va être amorcé en lien avec les territoires. À ce titre, 5 rencontres sont prévues à Limoges, Pau, Angoulême, Bordeaux et Poitiers.

Bien entendu, avec la nouvelle programmation européenne (2021-2027), la Région, gestionnaire des fonds européens FEDER, FSE, LEADER, bénéficiera d’un soutien de l’Europe à hauteur de 1,3 milliards d’euros.

L’agriculture, déclinée en agro-écologie, constitue le 3e chantier de cette année avec le soutien à des actions de transition écologique, mais aussi un accompagnement à la transmission des exploitations et à l’installation des jeunes afin de conserver sur le territoire régional la richesse que constitue la diversité des productions.

Centre d’intérêt incontestable du Président Rousset, le ferroviaire tient une part importante dans le chantier n°4 : verdissement des mobilités.
Néanmoins, ont été évoqués les sujets d’actualité GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse), A147 (Poitiers-Limoges). Sur le premier dossier, alors que les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie lanceront fin janvier l’association de préfiguration du projet, Alain Rousset a lancé : "je souhaite que Pierre Hurmic (maire de Bordeaux et opposé au projet), nous laisse tranquilles pour que l’on puisse avancer."
Concernant le second dossier, alors que la phase de concertation vient de se mettre en route, Alain Rousset a juste rappelé son souhait que les travaux démarrent par le nord de Limoges, volet déjà programmé.

Le développement économique, incontournable compétence régionale, constitue le 6e chantier avec en 2022 de nombreuses interventions en soutien des projets des entreprises petites et grandes.
En parallèle, à souligner, le projet de cyber campus régional, le Salon Made in Nouvelle-Aquitaine du 11 au 13 mars au Palais des congrès de Bordeaux.

7e volet, le tourisme, qui prend petit à petit une teinte durable.

8e volet, l’éducation, enseignement supérieur, recherche avec en 2022 la création de deux nouveaux lycées (Le Barp et Créon), 5 projets d’écoles d’ingénieurs avec pour objectif de doubler le nombre d’ingénieurs formés en région à terme. Egalement le soutien à hauteur de plus de 46 millions d’euros au lycée des métiers du BTP de Felletin qui se veut être à terme une véritable école régionale du bâtiment.

9e volet, la formation, l’apprentissage, l’orientation. Un plan de réduction des tensions de recrutement va être lancé avec 3400 formations supplémentaires destinées aux demandeurs d’emploi. L’orientation des jeunes, nouvelle compétence régionale, sera aussi au menu de cette année 2022 avec l’action du réseau des ambassadeurs métiers.

Le soutien au cinéma, aux musiques actuelles constituent les volets 10 et 11 tandis que le 12e et dernier volet de ce plan d’actions 2022 est consacré à l’administration régionale : écoute des agents, avis des usagers et lancement de podcasts consacrés à la vie publique, au rôle des élus.

Enfin, dans un contexte politique dense en 2022, le Président Rousset a réaffirmé son positionnement "résolument à gauche" tout en déplorant "l’absence d’analyse et les débats archaïques" entendus jusqu’ici. Il a au passage déploré la "ciottisation de la droite."

CR.

Crédit photo : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Sébastien Blanquet-Rivière.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.